L’ étude de marché
Une étude de la concurrence est importante car elle permet de connaitre les acteurs de votre marché (le nombre d’entreprises de votre secteur, le potentiel de clientèle, les différents emplacements avec leur évolution, les contacts du secteur qui pourront devenir vos prescripteurs …) , de prendre les bonnes décisions afin d’atteindre l’objectif que vous vous serez fixé et de contribuer au montage de vos prévisionnels.
Notez donc dans un secteur proche puis plus éloigné, combien de bars existent, ceci est à mettre en rapport avec le nombre d’habitants, visitez les, gouttez leur produits, étudiez la carte, les prix, l’emplacement, la décoration, l’accueil…Renseignez vous sur le marché actuel, bon , moyen, mauvais.
Pour L’ étude de marché, vous pouvez également demander à la chambre des métiers, la liste des concurrents de votre branche, et obtenir leurs bilans et autres infos, s’ils sont en société.
L’étude de marché permet de calculer votre futur chiffre d’affaire, vos prévisionnels sur 3 ans demandés lors de la demande de prêt…voir dans « Comment calculer ses prévisionnels ».
il est conseillé de se distinguer des autres bars par une carte, une décoration, un accueil différents par le contenu , la qualité ect.
Votre étude terminée et mise en forme, vous pourrez adapter une « stratégie commerciale ».
Exemple, si vos concurrents n’ouvrent pas un certain jour ou à certains horaires, s’ils ne font pas de tapas, glaces, pas de publicité sur certains supports ect, il sera peut-être bon de faire ces choix.
Vous pourrez ensuite, au regard de la stratégie, déterminer le budget adéquat tout en agissant pour atteindre un développement pérenne.
N’hésitez pas à faire appel à des personnes avisées pour vous aider dans votre projet.
Je suis à votre disposition pour toutes questions.